Service Logement

L’Association assure la mise en œuvre au quotidien du contrat d’hébergement complémentaire de la prise en charge thérapeutique, la continuité des soins étant assurée par les équipes des secteurs psychiatriques.

Le Service Logement

• Propose des logements (voir onglet « sous-locataire ») en sous-location à des personnes ayant des pathologies mentales en complément d’un contrat de soins exercé par les services psychiatriques (notamment le CH du Rouvray).
  • Permet à ce public en difficulté d’accéder à un logement personnel par le biais d’un bail glissant.

L’association est locataire en titre, le bénéficiaire signe un bail de sous location.

L’association assure la mise en œuvre au quotidien du contrat de sous location. La continuité des soins est assurée par les équipes des secteurs psychiatriques.

La personne bénéficie d’un accompagnement social par l’Assistante Sociale et la Conseillère en Economie Social et Familiale de l’association aux différentes étapes de son projet de logement :

• Au moment de la  première demande, alors même que la personne peut être hospitalisée. Il s’agit de lui permettre de s’approprier le projet logement, de l’aider à trouver un logement adapté à ses ressources, à sa pathologie (lieux sécurisés, à proximité des transports en commun ou des lieux de soins…),

• A son entrée dans le logement en l’accompagnant dans son installation (instruction des demandes d’aides financières, Fond Solidarité Logement, Allocation Logement Social, Allocation Personnalisée Logement, CPAM…).

• Puis par un suivi régulier  permettant son maintien dans les lieux. Les travailleurs sociaux travaillent quotidiennement avec le pôle technique qui intervient chaque fois que nécessaire pour maintenir les logements en bon état (réparations et réfections des lieux). Ils complètent ce dispositif d’accompagnement par un suivi budgétaire du bénéficiaire.

•    Enfin dans un dernier temps, les travailleurs sociaux aident le sous locataire à trouver une solution d’hébergement pérenne grâce à un glissement de bail ou la recherche d’un logement de droit commun.

22 place Gadeau de Kerville
76100 Rouen