Service Formation

Un Service Formation à La Clé : Pourquoi ?

Au cours de nos accompagnements, nous avons pu constater un certain nombre de difficultés rencontrées par nos partenaires dans le suivi du public que nous accompagnons mais aussi celles de nos bénéficiaires que ce soit face aux professionnels de santé ou face à l’administration.
En effet, nos partenaires nous interpellent régulièrement pour nous faire part de leur impuissance face à un public dont les facettes sont multiples et complexes. Et les personnes que nous accompagnons nous confient leur sentiment d’être incompris par les autres (lors de démarches administratives, médicales ou dans leurs relations professionnelles).
Ces « appels à l’aide » nous ont conduit à l’envie de mettre notre expérience du terrain et de la psychiatrie au service des autres aidants gravitant autour des personnes souffrant de troubles psychiques afin de leur transmettre des outils et des pistes qui leur permettront de mieux appréhender les situations auxquelles elles seront confrontées au contact de ce type de public.

Les objectifs de ces formations sont basés sur 3 axes :
 Le savoir/la connaissance afin de mieux connaître ce public, ses problématiques et les partenaires ressources sur le territoire afin d’améliorer l’accompagnement proposé ;
 Le savoir-faire/la compétence professionnelle afin de permettre aux participants d’acquérir des outils, des méthodes afin d’améliorer leurs pratiques ;
 Le savoir-être/la capacité d’adaptation à différentes situations afin de permettre aux participants de mieux identifier leurs émotions, les aider à être dans une communication positive, les aider à être dans une relation d’aide respectueuse de la personne accompagnée.
Dans cette optique, nous avons organisé nos formations notamment sous formes d’échanges/jeux de rôle autour de situations concrètes mais nous amenons également des apports théoriques sur ce qu’est la maladie psychique, les obstacles que cela engendre pour la personne en souffrance et enfin les conséquences sur sa vie de tous les jours et ses difficultés dans la relation à l’autre.

De plus, depuis début 2020, nous sommes habilités à dispenser la formation de « Premiers Secours en santé mentale ». Cette formation a pour but de former tout un chacun à apporter un soutien initial adapté à une personne présentant un début ou une aggravation d’un trouble psychique ou une personne en état de crise.

Dans certains modules, l’un ou l’autre de nos bénéficiaires ou anciens bénéficiaires ainsi que des adhérents du GEM viendront témoigner de leur expérience et de leurs difficultés. Nous nous appuierons également sur des vidéos témoignages.

L’ensemble de nos formations est effectué par des professionnels expérimentés et formés de l’Association La Clé.
Nos formateurs PSSM ont tous la certification de formateur en Premiers Secours en Santé Mentale (délivré par PSSM France).
Enfin, l’Association La Clé est référencée DATADOCK.

22 place Gadeau de Kerville

Immeuble Blaise Pascal