Service Formation

Un Service Formation à La Clé : Pourquoi ?

Au cours de nos accompagnements, nous avons pu constater un certain nombre de difficultés rencontrées par nos partenaires dans le suivi du public que nous accompagnons mais aussi celles de nos bénéficiaires que ce soit face aux professionnels de santé ou face à l’administration.

En effet, nos partenaires nous interpellent régulièrement pour nous faire part de leur impuissance face à un public dont les facettes sont multiples et complexes. Et les personnes que nous accompagnons nous confient leur sentiment d’être incompris par les autres (lors de démarches administratives, médicales ou dans leurs relations professionnelles).

Ces « appels à l’aide » nous ont conduit à l’envie de mettre notre expérience du terrain et de la psychiatrie au service des autres aidants gravitant autour des personnes souffrant de troubles psychiques afin de leur transmettre les outils qui leur permettront de mieux appréhender les situations auxquelles elles seront confrontées au contact de ce type de public.

Les objectifs de ces formations sont basés sur 3 axes :

• Le savoir/la connaissance afin de mieux connaître ce public, ses problématiques et les partenaires ressources sur le territoire afin d’améliorer l’accompagnement proposé ;
  • Le savoir-faire/la compétence professionnelle afin de permettre aux participants d’acquérir des outils, des méthodes afin d’améliorer leurs pratiques ;
  • Le savoir-être/la capacité d’adaptation à différentes situations afin de permettre aux participants de mieux identifier leurs émotions, les aider à être dans une communication positive, les aider à être dans une relation d’aide respectueuse de la personne accompagnée.

Dans cette optique, nous avons organisé nos formations notamment sous formes d’échanges/jeux de rôle autour de situations concrètes mais nous amenons également des apports théoriques sur ce qu’est la maladie psychique, les obstacles que cela engendre pour la personne en souffrance et enfin les conséquences sur sa vie de tous les jours et ses difficultés dans la relation à l’autre.

Nos formations sont découpées en 6 modules indépendants les uns des autres. Les 4 premiers modules se déroulent chacun sur une journée entière tandis que le cinquième dure 2 à 3h et le 6ème une demie journée.

Dans le 1er module, nous traitons de l’organisation des secteurs médico-sociaux et de l’intervention à domicile. Le but de ce module est de mieux connaître les spécificités du métier d’auxiliaire de vie auprès des personnes souffrant de troubles psychiques et d’être capable d’identifier les personnes ressources sur le territoire.

Le 2ème module propose une initiation à la psychopathologie adulte pour connaître les différentes pathologies existantes et leurs conséquences au quotidien afin de  permettre une meilleure compréhension de ce que vivent les personnes en souffrances psychiques et s'adapter à leurs besoins et leurs limites.

Le 3ème module est, lui, consacré aux addictions qui accompagnent parfois la maladie psychique et va nous amener à comprendre globalement les différentes formes d’addictions et les produits afin d'être en capacité de mieux appréhender les personnes avec des troubles de l'addiction.

Le 4ème module quant à lui est une formation pratique et concerne le savoir-faire et le savoir-être afin de toujours garder la bonne attitude face à un public en difficulté psychique et savoir comment se comporter. C’est donc une journée d’échange autour de situations concrètes où les stagiaires réfléchiront avec l’aide de nos intervenants sur la meilleure façon d’agir tout en respectant les capacités de la personne.

Le 5ème module concerne l’analyse des pratiques professionnelles et sera consacré à l’étude des situations et difficultés rencontrées par nos stagiaires lors de leurs interventions. Ils pourront ainsi profiter de l’expérience des uns et des autres dans le domaine. C’est un moment dédié à l’échange entre stagiaires mais également avec nos professionnels (psychiatres, psychologues, travailleurs sociaux). Ce module est organisé uniquement sur demande.

Enfin, le 6ème module met en avant les habiletés des personnes souffrant de troubles psychiques parce qu’elles ne sont pas que des personnes en souffrance mais elles ont des capacités qui peuvent, parfois, nous surprendre.

Dans certains modules, l’un ou l’autre de nos bénéficiaires ou anciens bénéficiaires ainsi que des adhérents du GEM viendront témoigner de leur expérience et de leurs difficultés. Nous nous appuierons également sur des vidéos témoignages.

L’ensemble de nos formations est effectué par des professionnels expérimentés et formés de l’Association La Clé.

Prochaines dates de formation :

MODULE

DATE

HORAIRE

Module 1 – Organisation des secteurs médico-sociaux et intervention à domicile

28 janvier 2019

9 septembre 2019

Module 2 – Initiation à la psychopathologie adulte

26 février 2019

24 septembre 2019

Module 3 – Les addictions

21 mars 2019