GEM Elbeuf en 2019

Pour 2019 ouverture d’un GEM à Elbeuf

L’Association La Clé a répondu à l’appel à projet présenté par l’A.R.S. concernant l’ouverture d’un Groupe d’Entraide Mutuel sur le territoire d’Elbeuf

Le Projet de l’Association a été retenu  pour une prévision d’ouverture en juillet 2019.

Nous remercions à cette occasion Monsieur le Maire d’ Elbeuf pour son soutien.

Projet initial:

Créer un Groupe d’Entraide Mutuelle sur la ville d’Elbeuf, indépendant, capable de répondre aux besoins de tous les adhérents présentant des troubles psychiques, soutenu par les partenaires sanitaires, sociaux et médico-sociaux, ainsi que les familles, installé à proximité de l’antenne du SAMSAH d’ELBEUF, favorisant la mobilité entre les différents services dans l’intérêt des adhérents et s’appuyant sur un seul pôle administratif gestionnaire.

Nous avons convenu avec l’ARS, de travailler sur la mise en place de cette structure avec les partenaires sensibilisés à la problématique psychique et particulièrement ceux de l’atelier de santé ville.

 

LES MISSIONS GENERALES DU GEM

Le GEM doit s'efforcer d'être une passerelle vers la réinsertion sociale de personnes vulnérables et désocialisées. Les adhérents s'engagent à participer à la vie du groupe et dans la mesure du possible à s'ouvrir en direction d'une participation plus large à la vie de la cité en s’investissant dans des projets locaux. C'est un lieu ouvert, convivial, dans lequel les personnes se retrouvent autour d'un projet commun. À la différence des hôpitaux de jour ou des CMP, les activités se déroulant dans les GEM sont largement portées par les adhérents eux-mêmes, suivant leurs envies et leurs possibilités. Il n'y a ni psychiatre, ni psychologue, ni thérapeute. Les GEM sont des lieux non médicalisés. Cela permet aux adhérents de se responsabiliser et de reprendre une confiance en soi souvent fortement ébranlée par les difficultés rencontrées par les personnes souffrant de troubles psychiques.