Historique

L’association La Clé nait en 1984 est reconnue association d’intérêt général, organisme de bienfaisance, entreprise sociale et solidaire.

Elle est affiliée à la FASM (Fédération Santé Mentale France), reconnue d’utilité publique. La fédération regroupe 300 associations et 130 établissements de soins publics et privés, dans une dynamique nationale et régionale. C’est un mouvement national en faveur des personnes souffrant de troubles psychiques.

Après plus de 30 ans d’expérience avérée en matière d’hébergement et d’accompagnement pour des personnes handicapées psychiques, l’association, à la demande de L’ARS76 (Agence Régionale de Santé) et du Département 76 a ouvert un service d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés psychiques (SAMSAH).

Le SAMSAH ouvre ses portes en 2008 et offre un accompagnement complémentaire aux structures existantes. Il vient pallier à l’un des freins importants à la réinsertion et à l’isolement social. Au cœur de la cité, il coordonne les différentes prises en charge et se positionne à l’interface du champ sanitaire et du social. En s’ouvrant sur le droit commun, il facilite l’intégration des personnes handicapées dans le milieu ordinaire.

En 2015 l’association La Sève a travaillé avec l’ARS un projet d’ouverture d’un Groupe d’Entraide Mutuelle (GEM). La collaboration entre les deux associations  existe depuis plus de trente années. A leur demande l’Association La Clé prend en charge la responsabilité budgétaire et ressources humaines. L’association La Sève est le « parrain ».

En 2016 L’Association LA CLE, de par son expertise en matière d’accompagnement lié à l’insertion et la réinsertion par le logement et à son expérience dans l’action médico-sociale, obtient les agréments pour la création d’un service dédié spécialisé dans l’aide à domicile avec des professionnels formés à la notion de la maladie psychique, et suivis quotidiennement dans leur action pour répondre aux besoins repérés sur les secteurs de Rouen, d’Yvetot et d’Elbeuf.

L’association La Clé est reconnue association d’Intérêt Général depuis 2016 . Elle est reconnue « organisme de bienfaisance » depuis 2017 et « entreprise Sociale et Solidaire ».