GEM La Sève

Le Groupe d’Entraide Mutuelle La Sève :

La Loi handicap du 11 février 2005 reconnaît explicitement pour la première fois la spécificité du handicap psychique et crée un nouveau dispositif adressé aux personnes souffrant de troubles psychiques. Ce nouveau dispositif porte le nom de groupe d'entraide mutuelle (GEM). Son objectif est l'amélioration des conditions de vie de ces personnes.

En 2014, à la suite de la proposition de l’association La Sève situé à Yvetôt, l’ARS a demandé à l’Association La Clé d’assurer la responsabilité administrative et financière du GEM La Sève. Un Groupe d'Entraide Mutuelle est une structure d'accueil pour les personnes suivies ou ayant été suivies en psychiatrie.

Ouvert du lundi au samedi, le GEM est un lieu de rencontre, d'entraide, d'échange et de respect mutuel.

Les objectifs d'un GEM

- Rompre l’isolement

- Avoir un soutien moral

- Organiser des activités, des ateliers, des animations et des sorties

- Tisser des liens entre adhérents et avec les publics des structures partenaires

Accompagnés par les animateurs, le GEM permet aux adhérents de retrouver confiance en eux et d'acquérir une autonomie et un bien-être social.

Les activités, les sorties et les ouvertures autonomes sont des moyens pour faire vivre la dynamique d’autogestion du GEM par les adhérents. Le fonctionnement vise l’épanouissement personnel pour le bien de tous.

Les projets du réseau de partenaires locaux sont des leviers pour s’ouvrir vers l’extérieur.

Les actions (supports vidéos et artistiques, intervention formation), menées par les adhérents, contribuent à l’investissement citoyen de ceux-ci.

Chaque réalisation participe à la déstigmatisation.

4, rue d'Arques
    76190 Yvetot