novembre 2017: Créer et animer une vie collective au sein de deux appartements collectifs de l'association la Clé

Face aux constats d’une dégradation de certains appartements collectifs, tant au niveau matériel que dans la vie collective des lieux, l’Association la Clé a décidé de mobiliser des professionnels du Service Logement et du SAMSAH afin de constituer une équipe pour intervenir  et créer une vie collective dans deux de ces appartements depuis novembre 2017.

Ces interventions ont pour objectif de :

• Créer une dynamique de groupe
  • Permettre le maintien du logement
  • Permettre le maintien dans le logement
  • Induire une vie collective
  • Créer des habitudes de vie collective structurantes
  • Permettre un épanouissement personnel et un bien-être des sous-colocataires.

Chaque appartement bénéficie d’un passage hebdomadaire de deux travailleurs sociaux pour la mise en place d’activités collectives (repas, jeux, animation, courses, sorties extérieures...), de temps de paroles mais aussi d’entretien (ménage, mise en place de planning, linge…).

Un document écrit sur « la vie collective au sein d’un appartement collectif de l’association la Clé » a été signé par chaque sous-colocataire et le directeur  pour formaliser l’engagement dans ce projet.

Un cahier de liaison est disponible dans chaque appartement afin de permettre la transmission d’informations des différentes personnes intervenant à domicile.

Ce projet est évalué régulièrement lors de réunions mensuelles instituées avec les intervenants et une chef de service.