AG 2015 GEM

I - Rappel du contexte de l’ouverture du GEM basé à Yvetôt :

L’association La Sève, intervenant sur le secteur d’Yvetôt souhaitait depuis 7 années répondre à un besoin repéré : l’ouverture d’un Groupe d’Entraide Mutuelle. Une demande d’agrément avait été déposée auprès de l’Agence Régionale de Santé de haute Normandie.

En juin 2014, l’ARS a validé ce projet.

L’association La Sève a souhaité confier la gestion administrative, financière et budgétaire à une association plus habituée dans la gestion d’un budget important (cv 71 000€ pour la première année) et la gestion des ressources humaines.

Sur proposition de l’association La Sève et avec l’accord de l’association La Clé, l’ARS a conclu une convention avec notre service. Le Conseil d’Administration de l’association La Clé a accepté ce partenariat, assuré de la bonne entente ancienne et avérée.

L’association La Sève supervise la partie animation. Ces membres conseillent les animateurs dans le fonctionnement quotidien et veillent aux dépenses relatives aux animations.

Le Groupe d’Entraide Mutuelle appelé : « GEM La Sève » a été ouvert en septembre 2014.

Une petite maison a été louée dès le mois d’août.

L’inauguration a eu lieu officiellement en avril 2015 en présence, entre autres, de M. Canu, Maire d’Yvetot et conseiller général et de conseillers municipaux, de M. Autret, directeur du Centre Hospitalier du Rouvray, de M. Demas, directeur des affaires médicales et de la coopération et de Mme Malbrec, cadre supérieur du secteur 76 G10.

II - Un GEM c’est quoi ?

Un Groupe d’Entraide Mutuelle offre un lieu d’accueil pour les usagers et ex-usagers en santé mentale. Ouvert du lundi au samedi, le GEM permet des rencontres, des entraides, des échanges dans un respect mutuel.

Accompagné par les animateurs, le GEM permet aux adhérents de prendre confiance en eux et d’acquérir une autonomie et un bien-être social.

Il permet de réaliser des activités ludiques ou créatives sans oublier culinaires.

Les objectifs d’un GEM sont :

• De favoriser les rencontres et ainsi de rompre l’isolement

• D’apporter un soutien moral

• D’organiser des activités, des ateliers, des animations et des sorties

• De tisser des liens entre adhérents et favoriser leurs continuités vers l’extérieur

Pour être adhérent, il faut :

• Être ou avoir été suivi en santé mentale,

• Etre présenté par un professionnel,

• Etre à jour de sa cotisation,

• Respecter le règlement intérieur du GEM.

Être adhérent c’est :

• Respecter la volonté de discrétion de chacun,

• Participer à l’organisation des moments partagés,

• Etre autonome,

• Etre solidaire et attentif au bien-être de chacun.

III - L’organisation :

Un comité de fonctionnement est constitué par les adhérents,  d’un coordinateur, de deux secrétaires et deux trésoriers. Ils se réunissent une fois par mois pour effectuer un bilan, valider les propositions de l’ensemble des adhérents et gérer les affaires quotidiennes (mail, achats, nouvelles adhésions, etc.). Ses membres se renouvellent par deux, tous les 6 mois, par tirage au sort.

Une réunion hebdomadaire permet aux adhérents de participer à l’organisation générale du GEM et de s’informer sur les évènements quotidiens.

Toutes les décisions sont ensuite examinées par le bureau de la Sève afin qu’elles soient vérifiées, qu’elles entrent bien dans le cadre d’un GEM et qu’elles respectent la somme forfaitaire allouée dans le budget pour les animations.

En cas d’achat n’entrant pas dans le cadre des animations, le directeur de l’association La Clé intervient pour valider ou non la dépense.

IV - Conventions et partenariats :

Le GEM est régit par :

• La Clé pour sa gestion administrative, financière et budgétaire,
  • La Sève pour garantir le bon fonctionnement des animations, conseiller et soutenir les animateurs dans leurs actions.

Pour le GEM une convention a établi avec :

• L’association Culture du Cœur pour des places de spectacle gratuites.

Le GEM est partenaire du réseau local d’Yvetot ce qui facilite l’information aux personnes stabilisées et contribue à l’ouverture du GEM vers l’extérieur. Il participe à deux projets avec 7 structures (EHPAD, Centre Social du CCAS d’Yvetot, Hôpital de Jour, CMP, Atelier de jour, Les Nids, Les Tilleuls), le RLSP (Réseau Local de Promotion de la Santé) et La Sève :

• « Estime de soi » pour l’accès à la culture et une représentation théâtrale sous chapiteau en juin prochain

• « Partir Ensemble » pour l’accès aux activités physiques, sportives et de loisirs avec plusieurs rencontres inter-structures toute l’année et un séjour partagé en septembre

V - Les Animations :

Taux de fréquentation :

Nombre d’adhérents : 24

Nombre de personnes étant venue au moins une fois : 41

Nombre de présence mensuelle totale : entre 119 (sept 2014) et 175

Nombre de présence moyenne mensuelle par adhérents : 10

- Les repas collectifs midi :

Tous les 1ers mardi du mois, les adhérents organisent ensemble un repas le midi. Ils choisissent le menu, font les courses et préparent ensemble. Une participation de 3€ est demandée.

- Les soirées :

Chaque 3ème jeudi du mois, jusqu’à 23h, 10 à 15 adhérents se réunissent pour partager un repas et une animation. Une participation de 5€ est demandée. Le menu est choisi et préparé collectivement. Les thèmes sont variés : karaoké, jeux, danse…

- Atelier hebdo :

Chaque jour une, ou plusieurs activités sont proposées par les animateurs et/ou par les adhérents :

JOUR

ATELIER en

CO-GESTION

Avec un ANIMATEUR

ATELIER

AUTONOME

Soirées

Lundi

Cuisine : prépa du goûter du mardi

Révision de Vélos

Mardi

Réunion hebdomadaire

Repas collectif

Couture

Mercredi

Chant

Jeudi

Jardinage

Peinture

Repas à thème

Vendredi

Relaxation

Samedi

Sortie

- Les sorties :

Chaque samedi, une sortie est prévue. Nous privilégions les animations locales tout en saisissant les opportunités de programmations régionales : visite d’exposition, concert, spectacles, cinéma ou simples balades.

Depuis septembre 2014, les sorties ont été :

Thème de la Sortie

Quantité

Nombre de participants moyen

exposition

6

concert

6

spectacles

2

5

cinéma

5

2

Balades (cueillette, forêt, mer, ville)

12

Journée inter-structure

3

10

Séjour

3 sessions de 3 jours

4

Nos déplacements sont limités par les disponibilités à l’emprunt de véhicules 9 places. Les tarifs de trains nécessitant un budget trop conséquent. Nous optons quelques fois pour le covoiturage. Nous ne privilégions pas ce moyen de déplacement en raison de la responsabilité qui incombe au conducteur. Il faut préciser que beaucoup des adhérents sont médicamentés.

VI - Bilan qualitatif :

Pour cette première année (en cours) de mise en place de la structure, le bilan est très positif. Les adhérents s’investissent avec plaisir. Chacun donne à sa mesure le meilleur de lui-même. A tour de rôle ils sont soutenants et soutenus lors des moments difficiles. Le Groupe d’Entraide Mutuelle prend tout son sens parce qu’ensemble, ils arrivent à se remobiliser. Les adhérents viennent au GEM pour « une bouffée d’air », « une bulle où l’on se sent libre d’être là tout simplement ».

Les tensions qui existent parfois, tout comme les moments agréables permettent à chacun de se positionner et d’apprendre les uns des autres. Il est nécessaire d’entretenir la communication grâce à la disponibilité, l’écoute et la prise en compte des avis de chacun pour alimenter ce qui se vit au GEM ; et de maintenir le lien grâce à la répétition régulière des informations, le tableau d’affichage ou les contacts téléphoniques.

Actuellement, nous nous trouvons à l’étape où les adhérents ont suffisamment confiance pour prendre en charge des ateliers d’échanges de savoirs construits sur plusieurs séances pour trois ateliers : révision de vélos, jardinage et peinture.

Les répercussions sur la vie à l’extérieur du GEM sont difficilement mesurables. Cependant, nous savons que certains adhérents commencent à se contacter en dehors du GEM. Ils se donnent rendez-vous et se rendent des services ponctuellement. Covoiturage, échange de savoir technique, prêt de matériel (ponceuse, plaque électrique…).

Conclusion :

Le GEM est une structure qui répond à un réel besoin sur le territoire yvetotais. Les adhérents se sont appropriés le lieu et le font vivre collectivement. Les animateurs accompagnent cette autogestion et font le lien entre tous.