2017: Clip "Sentimental santé mentale"

Dans le cadre d’un partenariat entre Groupe d’Entraide Mutuelle (GEM) La Sève géré par l’association la Clé, et le Domaine des Tilleuls à Grémonville de l’association Emergences, un clip vidéo a été réalisé. Support de formation au tournage et montage vidéo pour les adhérents et Adeline, l’animatrice du GEM, les participants ont pu s’exprimer sur la souffrance psychique dans un scénario finement mené. Didier Dervaux, auteur de la chanson « Sentimental… Santé Mentale », s’est inspiré des ressentis des participants sur ce thème dont voici un extrait :

«  Sentimental… Santé Mentale

Du bonheur, on cherch’ l’hôpital

Nous somm’ des fleurs aux mêmes pétales

Fair’de l’amour un récital »

Cette chanson est le générique d’un documentaire sur la santé mentale qui propose un regard loin des raccourcis et préjugés.

Cinq musiciens du groupe Mont Riboud’bal dont Tony, animateur aux Tilleuls et seize chanteurs se sont mobilisés spontanément et bénévolement dans cette aventure humaine. Cette histoire riche en émotion nous a permis de vibrer au rythme des répétitions, des enregistrements en studio professionnel, des journées de tournage, des rencontres… L’implication collective a montré à quel point ce thème n’a laissé personne insensible et qu’il a semblé essentiel à chacun d’apporter sa contribution pour un bien-être ensemble, son ingrédient de magie pour une recette de bonheur à partager !

Les diffusions du clip (et des bonus surprises !)  sont l’occasion pour les participants d’échanger autour de projet ambitieux. En effet, cette aventure fait germer d’autres idées et notamment des initiations à la danse en lien avec un autre projet santé du territoire « Partir Ensemble ».

Pour prolonger l’aventure, nous réalisons un album 12 titres dont l’inspiration des textes et des musique est directement puisée des témoignages des histoires de vies des chanteurs.

Une belle histoire de “Choristes” des temps modernes! A suivre...